Souvenirs 2013

Un peu sous l'eau.....


....et un peu en surface !



Salem Express !



En ce Mardi 28 mai, nous nous sommes tous levés avec la même idée en tête: profiter à fond avant de retrouver la fraîcheur du sud-est... À 7h00, le petit-fils de militaire vient taper aux portes comme à son habitude, notre dernier jour de plongée commence.
En route pour Middle Reef, nous apercevons à tribord le prestigieux bateau de la marine nationale Française qui nous dérive aussitôt de notre chemin pour venir à sa rencontre. Après avoir fait coucou et chanté timidement la Marseillaise, Fred décide de lever le cap sur Abu Kefan. Peu de temps après, nous croisons une dizaine de dauphins qui nous offrirent un spectacle des plus époustouflants. La première plongée se passe et toujours en compagnie de poissons magnifiques !
L’après-midi, plusieurs ont décidé de sauter du bateau, pour certains de 5 mètres, pour les plus courageux du dernier étage du Calypso. La cloche sonne, Fred nous fait un remake du cours du plus merveilleux et du plus chauve des profs d'Histoire : l’appel du 18 juin. Tout ceci pour nous annoncer que notre dernière plongée se déroulera sur l'épave du Salem Express, ancien ferry qui a relié la France et la Corse.

(Images Fred Lombard)


 Pour finir cette magnifique journée, tout l'équipage décide de provoquer un groupe d’élèves avec des seaux d'eau. Mahmoud et Shoushou décident ensuite de prendre leur revanche : Mathis, Raph, Eileen, Thomas, Juliette, Léana, Marina et Manu se retrouvent vite fait bien fait dans le zodiac !
C'est ainsi que commencent les adieux, pour certains avec les larmes aux yeux et pour d'autres, les rires pour retenir les larmes... au nom de tout le groupe, nous tenons à remercier Éric, notre prof d'histoire, Jean-Luc, notre prof de bio, ainsi que nos 2 monos Vincent et « biqué ». Sans oublier Fred qui a su nous accueillir comme il se doit et qui a donné de sa patience tout au long de cette semaine passée avec lui. C'est sur ces mots que se termine notre merveilleux voyage en mer Rouge, qui restera à jamais gravée dans nos mémoires... . sur ce... BONNEA PETIT !!!
Cyrielle, Laurine et Shawn.

Télégramme de Nouvelles à des Parents Affolés !


(Avec la traduction en langage des signes pour de vieux plongeurs malentendants)

26/05/13, le soir –STOP- Bon repas –STOP- Danse folklorique qui a révélé les talents et l’énergie de Raphaël, Thomas, Léana et Juliette –STOP- Avons de nouvelles photos « Dossiers » sur nos chers profs –STOP- Nous sommes couchés tôt –STOP- Lendemain matin : dur dur le réveil –STOP- Arrivée sur le Calypso à l’heure habituelle –STOP- Sortie du port –STOP- Station peu préméditée sur un joli petit banc de sable à environ 100 m du rivage  

–STOP- Minute de joie –STOP- Prise en main des passagers par The Captain Fred Lombard –STOP- Départ pour Chaïm El Naga à bord de luxueux « taxis-brousse » plus ou moins climatisés –STOP- Plongée fort « tortueuse » pour certains (4 à 1 pour les moins chanceux) 






 –STOP- Repas (des keftas ou du poulet et du riz, pas de commentaires)
 –STOP- Courte attente autour d’une piscine qui, après son « rapide » nettoyage, se révéla glaciale –STOP- Deuxième plongée –STOP- Pêche moins fructueuse qu’à la première plongée mais avec des coraux aussi aériens et ouvragés 







 –STOP- Retour à l’hôtel –STOP- Enfants en manque de baignade : soirée piscine –STOP-.

Post Scriptum. Pour les mères oubliées la veille, un « bonne fête » plein d’amour… <3

Post Post Scriptum. M. Bergé propose de faire sauter notre avion pour empêcher notre retour, et ainsi sa sortie géologie du jeudi.

Sea, boat and sun !



Aujourd’hui fut une journée spéciale. Notre programme se trouvait chamboulé. La matinée commencée plus « tardivement » (7 Heures 45), nous nous retrouvions autour de notre grande table pour partager le petit déjeuner, puis nous montions autour de la piscine attendre le départ qui arriva vite.


 Nous voilà partis en direction du port, où, LE MONTCALME, une frégate militaire partit depuis 3 mois et qui faisait escale à SAFAGA avant de rentrer en France, nous attendait.


 La visite commençait, nous découvrions un hélicoptère, la salle des sonars, la salle de commandes, un officier nous expliqua la vie sur le bateau, la hiérarchie, et de nombreuses autres choses. En repartant nous avons même eu le droit à un rafraichissement dans le garage de l’hélicoptère où la chaleur était accablante. 



Ensuite nous prîmes le minibus en direction de Sharm el naga. Durant la route nous avons pu apprendre qu’il valait mieux rouler sur le sable que sur une route cabossée. Nous arrivions enfin sur ce merveilleux site, où, nous nous sommes premièrement copieusement restaurés. Puis les palmes aux pieds, le masque hermétiquement fixé sur les yeux et le tuba en bouche nous avons pris la direction du large…enfin de la bouée.






 Malgré ça, nous avons pu explorer cette mer fournie d’une multitude de poissons et de magnifiques coraux, les plus chanceux ont vu une murène et même une tortue, les autres se sont contentés de ramasser des coquillages. Une fois sortis de l’eau nous avons pu découvrir la joie d’une chevauchée en dromadaire suivie d’un merveilleux cours de S.V.T., sur la vie mouvementée des chitons, que M. BERGÉ nous a généreusement enseignée.





 En rentrant nous avons relooké M. BERGÉ à la mode « Wech Wech ». De retour à l’hôtel, direction la piscine, et enfin un bon repas : « Bonnéa petit ! »

Emmanuel

Sous le soleil !



Hier soir, après un merveilleux repas et un discours de nos collègues, nous sommes partis dans nos chambres respectives. Plus tard nous avons attendu pendant de longues minutes Cyrielle qui prenait sa douche. Nous sommes ensuite partis acheter des souvenirs et nous avons appris que « chez Momo il y a tout ce qu’il faut, comme chez Casto ! » et que « chez Auchan on écrase les prix et chez Omar aussi ! ». En rentrant nous avons eu droit à la danse du poulpe.




Ce matin, après un réveil à 7h00, sous un soleil de 30°C, Eileen a pu manger ses 6 crêpes aux chocolats quotidiennes. Nous nous sommes préparés pour plonger. Bien sûr nous avons attendu 2 personnes qui attendent toujours leurs gages… En plongées, nous avons pu découvrir une tortue, des poissons volants et le mal de mer !
 




Ensuite nous nous sommes tous reposé, bronzé… et enfin dégusté le délicieux repas de Falah. Briefing de Fred puis 2ème plongée avec une mer moins agitée. Nous repartons tous « claqués ».

En rentrant de la plongée, un petit arrêt à la plage : s'est ensuivie la mise à l’eau, toutes les personnes y sont passés…même les profs Alllééé !!!



Enfin, nous avons profité de la piscine mais « courtement » pour nous car nous devions écrire ceci. Cela étant : « bonnéà petit ! »
Marina, Theo, Eileen